LE BAOU DE QUATRE AOURO

Mardi 10 décembre 2019

800 m de dénivelé positif, 12 km, animateur Jean-Paul

 21 participants pour savourer un cocktail concocté par le chef Jean-Paul, composé de soleil, vent, pentes raides, marche accroupie, le tout dans un décor de rêve sur fond bleu pur avec vue sur la rade de Toulon, les Iles, et le fameux Baou pièce montée calcaire exposée sur nos têtes.

A 9 heures départ du site culturel de Châteauvallon, passage devant la Bastide du XVII° siècle, avant de "déguster" un menu copieux en dénivelé accompagné de produits locaux, soleil et mistral, avec fond sonore de galéjades aux accents varois, sur un sentier de rocailles niché au cœur des monts calcaires dominant la mer : un superbe spectacle méditerranéen à nos pieds.

  

  

Au delà de la forêt de pins, nous franchissons le dernier niveau à mains nues, bâtons rangés, en crapahutant comme des chèvres, pour nous hisser jusqu'au Baou. Un passage étroit à flanc de falaise, est choisi pour pique niquer. L'apéritif est servie face à la vue splendide Sud-Est  sur un panorama dont le vent accroit la luminosité. Fouettée par les rafales de mistral, la mer se fripe en se drapant d'un bleu intense qui disparait à l'horizon dans les reflets scintillants des rayons de soleil. L'ambiance est au rendez-vous durant le repas, apéritifs et digestifs d'autant plus appréciés que mérités après ces efforts physiques.

  

   

Après le repas, la descente est aussi vertigineuse que la montée, et nous rampons de nouveau dans des petites gorges de roches, à grandes enjambées, en se tenant aux branches d'arbres ou aux interstices des pierres. Le vent se calme l'après-midi rendant l'atmosphère plus tiède pour encadrer nos "performances" sportives. Parvenus au creux d'un vallon, nous suivons une piste forestière jusqu'au point de départ.

  

  

Merci Jean-Paul pour ce succulent festin sportif dans nos massifs toulonnais.

Photos de Jean-Paul et René B. , texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page