MONT PUGET

Mardi 23 novembre 2021, 10,2 km, 530 m de dénivelé positifs. Animateur : TONY

trace.jpg 1.jpg

Départ du col de la Gineste, pour effectuer une boucle jusqu'au Mont Puget, via le Cap Gros et le col de la Candelle, retour par le couloir Guillemin.

17 participants guidés dans un style "Tony-que", fervents admirateurs des calanques, partagent le long d'un itinéraire varié et sportif, leur passion pour ce site merveilleux, ce spectacle dont on ne se lasse jamais. De toute leur hauteur, les falaises fières et majestueuses dans leur robe blanche plongeant dans le bleu de la mer, offrent un panorama à couper le souffle... Pourtant, nous en aurons besoin du souffle le long du parcours.

2.jpg 3.jpg 4.jpg

Une brise légère sous un ciel voilé nous accueille au départ, puis peu à peu le soleil étendra ses rayons à travers des nuages secoués par un vent  capricieux.

5.jpg 6.jpg 7.jpg

Nos pieds foulent un amoncellement de cailloux qui matérialisent le sentier, et cette surface inégale ne nous quitte pas de la journée, avec quelques interruptions sur piste ou dans des couloirs rocheux. Les Calanques "ça se mérite" évidemment.

8.jpg 9.jpg 10.jpg

Dans cet espace sauvage et minéral, des bruyères en fleurs émergent des rochers calcaires, prouesse ou coquetterie de la nature..

11.jpg 12.jpg 13.jpg

Après le pic nic , une grimpée sur les crêtes rocheuses pour atteindre la croix du Mont Puget, qui se dessine sous des vagues nuageuses grises et denses. Nos regards se figent sur la vue panoramique, avant de dévaler le fameux couloir Guillemin, en s'appuyant sur nos mains, avec enjambées, glissades assis, bref des postures plus ou moins acrobatiques. 
 14.jpg 15.jpg 16.jpg

17.jpg 18.jpg

Merci Tony pour cette belle aventure dans ces roches calcaires qui s'inscrit dans nos mémoires et nos "mollets", et qui s'achève sous le soleil.

Photos de Pierre et Brigitte, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page