LES CRETES DE MAZAUGUES - LA PETITE COLLE

Mardi 30 novembre 2021 14 km, 600 m de dénivelé positifs, animateur : DENIS

trace.jpg 0.jpg

21 participants, dont deux invités Chantal et Marc, se rassemblent dans ce petit village du haut Var, Mazaugues, par une froideur matinale, 6° pour rejoindre cette colline baptisée la petite colle.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 5bis.jpg

Encapuchonnés et emmitouflés, nous hâtons nos pas sur un sentier jonché de feuilles de chênes nappées de grains de givre argentés. Rapidement les corps se réchauffent à la faveur de la première grimpette de 4,5 km, dans la forêt domaniale de Mazaugues peuplée de chênes, pins, houx et arbustes divers. Pic nic dans une clairière abritée du vent qui offre une vue panoramique admirable allant du nord-est, massif de la Loube, plus au nord les sommets enneigés, vers le nord ouest le mont Ventoux, et enfin le massif de la sainte Baume. Plus au sud, vue mer : les Iles de Porquerolles, Port Cros et le Levant.

5ter.jpg 6.jpg 7.jpg

Après les réjouissances gastronomiques, nous montons sur les crêtes de la fameuse petite Colle que nous longeons. Au loin, le vieux village de Mazaugues en ruine abandonné, sachant que ce site était consacré aux glacières, à savoir fabrication, conservation et commerce de glace jusqu'au début du XX° siècle

7bis.jpg 7ter.jpg 7quatre.jpg

Le retour s'effectue en pentes raides successives en montées et descentes, avant de rejoindre une piste qui débouche sur la route d'accès au village. C'est aussi le moment de souffler quelques instants au soleil durant de brèves pauses, et d'admirer les entrechats d'Alain, qui nous dévoile ses talents cachés !!!

8.jpg 9.jpg

Malgré le froid, de nouveau une belle journée ensoleillée, à croire que nos animateurs ont conclu un pacte avec les cieux pour notre plaisir.

Photos de Brigitte et Pierre, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page