LES BOIS DE VENELLES

MARDI  19 AVRIL 2022 - 15 km, 300 m de dénivelé,. Animateur : HERVE

  trace.jpg 0.jpg

Notre accompagnateur présente le parcours, pour partie en forêt une autre en fond du canal, avec une grimpette et une brève descente raide avant midi : le niveau de difficultés n'exige pas les bâtons, prévoyant éventuellement que les femmes s'appuieront sur les hommes !!! Quelle agréable perspective pour tester s'il en était besoin, la galanterie de nos amis randonneurs masculins.

Du parking du complexe sportif de Venelles, nous démarrons notre marche en direction de la forêt communale du village traversée par une large piste. Les arbres récemment élagués exhalent leur parfum de résine qui flotte dans l'air humide. Une lumière douce filtrée par les pins éclaire notre chemin tandis que l'atmosphère se réchauffe progressivement.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Nous atteignons l'ancien canal du verdon qui débouche sur l'aqueduc de Parouvier. Hervé et Pierre font une pause historique nous renseignant sur la construction du canal, un exploit technique, qui a duré plus de 10 ans, de 1866 à 1878, sous le règne de Napoléon III. Destiné à alimenter en eau la ville d'Aix en Provence, il est abandonné au profit du canal de Provence vers 1970. Ainsi 500 ouvriers, bagnards, sont employés à sa construction qui a exigé notamment  de nombreux souterrains, 66 aqueducs, 33 ponts-aqueducs dont celui de Parouvie où nous nous situons.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Verdon) .  Pierre nous présente une photo de l'aqueduc datant de 1823  : https://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/viewer/7181/#page=1&viewer=picture&o=info&n=0&q

4.jpg 5.jpg 6.jpg

7.jpg 8.jpg 10.jpg

9.jpg 11.jpg 12.jpg

A mi journée, sous le soleil chaud, nous poursuivons le sentier bordé de fleurs, à travers champs de blé jusqu'à  l'espace choisi pour le pique nique.

13.jpg 14.jpg 15.jpg

Trajet varié au retour, sous les ponts, sur les berges puis sur un chemin large, passage aux abords d'un élevage de sangliers insolite. La marche s'achève confortablement, propice aux échanges dont nous sommes friands. Un dernier regard sur la Ste Victoire avant de rentrer.

16.jpg 17.jpg 18.jpg

19.jpg 20.jpg 21.jpg

Merci Hervé pour cette randonnée inédite et l'intéressante découverte de l'ancien canal du verdon.

Photos de Brigitte et Pierre, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page