LA SAINTE VICTOIRE PAR LE PAS DU CLAPIER

MARDI 26 AVRIL 2022 -10 km, 760 m de dénivelé positif cumulé. Animateur : TONY

trace.jpg 0.jpg

Une très belle randonnée sur la montagne mythique chère à Cézanne, ensoleillée, sportive, pittoresque, culturelle et au final des mollets galbés et biceps renforcés, pour les 11 participants engagés dans cette aventure d'un jour préparée par Tony et Nicole.

Départ du parking des "deux aiguilles" à St Antonin sur Bayon, atmosphère lumineuse sous la voûte céleste d'un bleu intense.  Première étape, l'ancienne marbrerie dont les blocs de pierres ont conservé les stigmates et les coins en métal destinés à l'extraction de ce marbre remarquable qui décorait les cheminées et habitations ou châteaux au XIX° siècle.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Nous poursuivons vers l'ouest sur un sentier minéral qui sillonne la garrigue parée de fleurs éparpillées aux couleurs éclatantes. Puis nous entamons la montée à flanc du relief au pas du clapier, les pieds dans les failles de la roche, les mains agrippées aux interstices,  jusqu'à la crête qui marque la fin de cette étape difficile.

4.jpg 5.jpg 6.jpg

7.jpg 8.jpg 9.jpg

10.jpg 11.jpg 12.jpg

Le pic-nic dégusté dans la bonne humeur, nous foulons les crêtes dont les pierres pointues semblent pilonner le sol. La croix de Provence, prochaine étape de notre itinéraire se profile, alors que de superbes points de vue s'offrent à notre regard.

13.jpg 14.jpg 15.jpg

16.jpg 17.jpg 18.jpg

Pause "triomphante au pied de l'immense croix de Provence" avant la descente vers le monastère pour une brève visite et pause historique sur ce site, lieu de pèlerinage, d'actions de grâce, abandonné puis restauré et aujourd'hui conservé par une association, les amis de la sainte victoire.( https://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/histoire-du-prieure.html). Notre cheminement se poursuit sur une pente abrupte aux pierres glissantes et patinées comme l'ivoire avant de déboucher sur un passage difficile : la désescalade, qui consiste à franchir  un dénivelé d'une dizaine de mètres environ, de la hauteur d'un rocher, qui nécessite vigilance et agilité : un à un, guidé par notre accompagnateur, à grandes enjambées et en appui avec nos mains, nous dévalons... 

19.jpg 20.jpg 21.jpg

Nouvelle étape, l'oppidum nous attend, éclairé par le soleil de fin d'après-midi, et enfin, au creux d'un vallon, au milieu d'une aire de verdure entourée d'arbres, le hameau du Trou. (https://www.plus.randomania.fr/le-hameau-du-trou-a-saint-antonin-sur-bayon/). L'origine, la vie et les activités agricoles développées ici sont évoquées par Tony avant de nous ramener parking de départ.

22.jpg 23.jpg 24.jpg

Merci Tony pour nous avoir engagés avec réussite sur ce superbe circuit aux exigences physiques et mentales avec visite commentée du patrimoine culturel.

Photos de Brigitte, Bruno et Pierre. Texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page