VERNEGUES par HERVE

MARDI 11 AVRIL 2023

14 km, 300 m de dénivelé. Animateur : HERVE

   

Le parcours proposé en juin 2016 par Maryse, valait bien un nouveau détour pour les 16 participants : Vernègues le vieux nous a ravi, avec son vignoble, ses oliviers, ses vergers, ses propriétés somptueuses et ses vieilles pierres, ruines et vestiges, sans oublier les fleurs, thym, romarin, coquelicots, et un panorama époustouflant.

Le départ a lieu au parking de la Chapelle St Symphorien. Dès les premiers pas, nous apercevons les ruines du vieux château perché sur la colline. Nous admirons tout d'abord la propriété du Château Bas, avant de fouler un sentier jonché de feuilles de chênes dentelées. Fidèle à son penchant romantique, notre animateur nous conduit au banc des amoureux avant d'amorcer le sentier qui conduit vers un temple romain, et la chapelle St Césaire.

  

  

L'activité pastorale cotoie la viticulture avec ses magnifiques domaines producteurs de grands crus de nos célèbres côtes de Provence. Vernégues porte les traces d'une histoire riche et mouvementée. En 1909 un violent séisme de magnitude 6 a complètement détruit le village dont nous découvrons les ruines et vestiges. Ainsi, les sources ont disparu, sauf une, qui alimente un lavoir, dont la quiétude aujourd'hui contraste avec les effets du terrible tremblement de terre.

  

Arrivés sur le plateau parsemé de fleurs sauvages et odorantes, embaumant l'atmosphère de thym et romarin, la patrouille de France survole nos têtes, comme pour "nous accueillir" excusez du peu !!!! Une magnifique table d'orientation, surplombe l'espace panoramique qui nous entoure : les parcs de Camargue, des Alpilles et du Lubéron les massifs de la Ste Victoire et de la Ste Baume, jusqu'à l'Etang de Berre. Au milieu de cette nature sauvage, à l'abri de quelques buissons et arbustes, pause pic nic.  Nous reprenons la marche  et admirons des abris sous roche, très caractéristiques du mode de vie de l'époque néolithique, ainsi que les ruines du Vieux Vernègues, maisons et l'Eglise.

  

  

Remerciements à Hervé pour cette enrichissante journée, ses commentaires historiques très documentés, sur un parcours pittoresque au coeur de notre Provence authentique.

Photos de Brigitte, acquarelle de Jean Paul, texte de Danielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page