LES CRETES DE LA LOUBE

MARDI 7 NOVEMBRE 2023

13 km, 600 m de dénivelé. Animateur DENIS

 

 Un soleil radieux vainqueur des premiers frimats de l'hiver, des panoramas spectaculaires, dans une ambiance agréable, sur un parcours sportif,  bref un cocktail réussi pour les 22 participants engagés vaillamment dans cette ascension au sommet de la Loube.

 

Nous quittons le parking de la Roquebrussanne et traversons ce petit village du haut var qui affiche son attachement  à l'authenticité et ses origines traditionnelles.

  

L'itinéraire rejoint ensuite un sentier dans les bois en direction de la grotte des 400 moutons, avant d'amorcer la grimpée qui va nous hisser au sommet de la Loube à 830 m d'altitude. 

  

  

  

  

Au sommet de la Loube, nous admirons le panorama qui inonde l'horizon : au sud, la méditerranée et les Iles d'Or sous une lumière poudrée, puis le massif de la Sainte Baume et vers le nord, Brignoles. Ce moment magique se prolonge avec le pic nic organisé là même. Mais pourquoi l'appelle t-on la loube ? En provencal la Loube peut signifier la louve et aussi une grosse scie à deux mains, donc ce massif rocheux en forme de dent de loup ou de dent de scie, dans un univers aux traditions forestières et pastorales y a trouvé son appellation.

  

Une pente raide en sous bois nous conduit à la chapelle Notre Dame de l'Inspiration sur les hauteurs de La Roquebrussane, étape privilégée dans un lieu de paix et serein, sur la fin de notre parcours.

 

Merci Denis pour cette belle randonnée menée à bon rythme avec toutes ses récompenses offertes pas  la beauté de la nature et dans la bonne humeur d'un groupe plein de gaité.

Photos de Brigitte et Pierre, texte de Danielle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page