LE VIEUX NANS

MARDI 14 NOVEMBRE 2023

12,5 km, 330 m de dénivelé. Animateur : HERVE

   

"Un magnifique périple dont la chaleur et le ciel azur contrastaient avec les hauteurs enneigés que nous pouvions deviner à l'horizon" (1) Un privilège pour 29 participants de découvrir sur fond de couleurs d'automne les ruines et l'histoire du village du XII° siècle "VIEUX NANS".

C'est une belle matinée qui s'annonce sur le trajet qui conduit à la Chapelle de la  Miséricorde pour monter au vieux Nans. Le nom du village doit son appellation en référence aux cours d'eau importants dont les sources sont proches. Les traces de l'existence de Nans remontent à la fin du VIII° s. lorsque le vicomte de Marseille donne une partie de ses terres, dont le village à l'abbaye St Victor. La popularité et le développement du bourg sont favorisés par le pèlerinage de la Sainte Baume.

  

   qui rqui

Comme en témoignent les photos, le groupe est très attentif aux explications d'Hervé qui retrace tout d'abord le rôle de l'Huveaune, de l'alimentation en eau de la ville de Marseille, au développement de l'activité maraîchère. Et d'où viendrait ce nom l'Huveaune ? Notre animateur n'est pas avare d'informations !! L'appellation a pour origine le terme UBELKA  d'une langue celto-ligure  qui signifierait la "dévastatrice". L'arrivée à la Chapelle de la Miséricorde érigée par les Pénitents blancs pour abriter une statue de la Vierge à l'enfant et qui a servi d'hôpital de fortune pendant l'épidémie de peste en 1720 est couronnée de références historiques évoquées par Hervé.. Et pour en savoir plus, n'allez pas chercher sur Internet, adressez-vous à notre animateur Hervé, incollable sur le sujet et les thèmes de la journée.

  mes 

  

Le cheminement se poursuit jusqu'aux vestiges du village, un bourg fortifié construit sur l'éperon rocheux.  La partie la plus ancienne du site actuel date du XII° siècle. 

  

Des ruines du château, des remparts, du chemin de ronde laissent deviner la vie sociale de l'époque.  Du château la vue dominante sur Nans est remarquable.

  

(1) Expression d'une randonneuse reprise textuellement ici.

Merci HERVE pour ce détour dans l'histoire, le patrimoine et l'économie de ce village du Haut-Var, et surtout pour le travail de préparation approfondi qui a agrémenté le parcours et retenu l'intérêt des randonneurs.

Photos de Pierre, Elisabeth B. Yves B. résumé mis en ligne par Danielle à partir des notes de l'animateur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page