QUERCY DU 28 JUIN AU 5 JUILLET 2008

2008 juin/juillet

Nous sommes charmés, dès notre arrivée, par le village. Les anciens commerces (boulangerie, cordonnerie, et l'école ainsi que le presbytère et la grange) sont transformés en chambres. Les repas se prennent dans une grande salle moderne.


L'église de Terrou et  Presbytère

Dès le lendemain matin, nous partons sur le sentier des trois châteaux. Une petite balade sous le ciel bleu pour nous mettre en jambes.




Les trois châteaux autour de Saint-Céré

Après le pique-nique apporté par le cuisinier de Cap France, nous rejoignons la ville de Saint Céré pour une visite guidée.

 


                             2 : La Bave (affluent de la Dordogne)

 
Qui pourrait nous dire à quoi servait ce petit creux dans la pierre, fermé par une porte?

Le lundi matin nous poursuivons la découverte de la région dans la campagne verte et fleurie. Nous passons au dessus d'Autoire, et après le déjeuner, une heure de marche (5km) nous suffit pour rejoindre le gouffre de Padirac. C'est impressionnant de voir ce trou immense. Nous prenons trois ascenseurs successifs pour atteindre le fond. Les photos y sont interdites.

 

 

Autoire

Le mardi, notre but est le lac de Tolerme où nous pique-niquons. L'après midi nous visitons Figeac sous un soleil de plomb.




Lac de TolermeFigeac

Ce mercredi matin nous quittons le Ségala pour le Causse, en car, direction la vallée du Lot et du Célé et visite de la grotte Pêche Merle. Les photos y sont interdites mais nous n'oublierons jamais ces traces de pas d'adolescents vieilles d'environ 10 000 ans, ainsi que ces mains en négatifs. De nombreuses peintures représentent des bisons, ours, chevaux, poisson, cervidés, qui sont saisissants de réalisme.
Une superbe balade suit la visite après le pique-nique. Le long du Lot, nous suivons le chemin de halage jusqu'à ce beau village de Saint Cirq Lapopie.


Chemin de halage;  Ecluse XIX;  Saint Cirq Lapopie;

  








Moulin d'Aulanac XVI


Le lendemain jeudi, randonnée dans le Canyon de l'Alzou autour de Rocamadour, puis visite du site.



Canyon de l'Alzou;   Moulin Du Saut;  Moulin de Tournefeuille.




 

 1 et 2 Rocamadour;   3 Chapelle St Michel;   4  Fresques du XIIIème.

Notre dernier jour sera autour de Terrou avec pour guide le directeur du Relais. Nous apprenons encore beaucoup sur la région. (Usine de confiture "materne" et "bonne maman" tout près d'ici, l'agriculture et l'élevage d'oies et de canards pour le foie gras, la culture des noix, les vaches laitières, etc...)
Sur le bord du sentier un sarcophage mérovingien a été découvert par hasard; d'autres ne sont pas encore dégagés et affleurent le sol. Bientôt le site sera clôturé et des fouilles entreprises.



Sarcophage mérovingien trapézoïdal

Pas de pique-nique pour le déjeuner du jour, mais un repas gastronomique dont je vous laisse apprécier la richesse.

  • Quinquenoix (eau de Noix)
  • Soupe quercynoise (soupe de légumes macérés dans la graisse de canard)
  • Foie gras de canard mi cuit. Vin de gaillac rouge
  • salade de gésiers
  • Confit de canard. Vin de cahors rouge
  • Cabécou de Rocamadour (fromage de chèvre)
  • Bavarois aux noix

Et pendant que nous marchions et visitions la région, nos trois pêcheurs restaient évasifs sur leurs prises. C'est le dernier soir que nous nous sommes régalés de belles truites grillées.

 

Nous remercions tous les animateurs qui nous ont fait passer de joyeux moments et nous ont fait découvrir cette région riche en tous points; de l'architecture à la cuisine en passant par ces trésors sur la Préhistoire et le Moyen-Âge.
Nous n'oublions pas Françoise, notre organisatrice chef, qui a préparé ce séjour tout au long de l'année, avec beaucoup de dévouement.

 

Nos animateurs du centre.

Les photos sont de Béatrice, Françoise et moi-même.

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page