CORNILLON-CONFOUX

11 km

100 m de dénivelé

30 participants

Françoise nous avait déjà emmenés à Cornillon-Confoux en 2006, mais il y avait peu de chances que les nouveaux adhérents connaissent ce petit village perché - proche de l'étang de Berre - où l'on ne passe pas par hasard!

 

Un tour dans le village bien calme - même un jour de marché - nous permet d'admirer un des 5 lavoirs restaurés, les belles et grandes maisons de pierre, les vestiges romains et la nouvelle médiathèque.

 

 

 

 

 

 

Près de l'église Saint-Vincent, la Victoire d'Ikaria est venue récemment tenir compagnie à la Vierge enceinte et à la Marianne républicaine qui voisinaient déjà depuis plus d'un siècle.

 

 

 

 

 

Du "baou", on surplombe les larges plaines alentours jusqu'à l'étang de Berre, aux Alpilles et au Lubéron. D'ailleurs, Confoux signifie approximativement "jonction des plaines"

 

 

 

 

Puis nous empruntons la "voie aurélienne", pour le circuit des pierres sèches.

Des murs d'enclos, des restanques et surtout de magnifiques bories ( il en existe plus de 50) jalonnent ce circuit facile dans la pinède et la garrigue où dominent le ciste cotonneux et le chêne-kermès.




La technique de construction de ces bories est toujours la même mais leur base peut être ronde ou rectangulaire, et les formes des linteaux de l'entrée diffèrent quelque peu .





Le château de Confoux

 

 

 

 

 

Une autre curiosité sur ce circuit est l'immense mur à abeilles ( le 2° de France ) ou "apié" qui comptait plus de 200 abris pour ruches. Il en reste 53 : assez pour qu'on puisse s'y reposer!

 

 

 

 

 

Pas de grands efforts aujourd'hui mais une rando décontractée, bien agréable, qu'on a terminée... en voiture pour voir le célèbre pont Flavien (1° siècle av JC) sur la Touloubre à Saint-Chamas.

On a même eu le temps de cueillir des asperges sauvages et je suis sûre que c'est Francis qui, le soir,  a fait l'omelette.

La prochaine fois, on s'invite!!!

 

 

 

 

 

Les photos sont de Marie-Hélène, Philippe, Pierre, Françoise et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page