Françoise T. nous propose pour ce mardi une rando inédite avec juste 200m de dénivelé dans les collines de Gardanne entre l'Etoile et Sainte Victoire.

Nous sommes 22 au départ devant le Lycée professionnel.
Nous longeons le ruisseau SAINT-PIERRE, bordé de platanes sans doute centenaires, sur un sentier aménagé pour la randonnée dans le cadre de Marseille 2013. Pierre a bien repéré le logo.
Puis nous continuons sur un chemin entre la garrigue - où les "argéras" flamboient - et les champs cultivés pour atteindre l'ombre appréciée d'une belle pinède où nous déjeunerons.
Certains profitent de la pause pour faire une petite sieste.
De cette modeste hauteur, on comprend tous les contrastes de ce coin de Provence: d'une part, les paysages bucoliques que Cézanne a peints, comme le vieux Gardanne ou la Montagne Sainte Victoire, ou encore le village de Mimet qu'on dirait sorti de la crèche et d'autre part, les cheminées d'usine, les terrils qui témoignent de l'essor industriel et minier de Gardanne au XIX° siècle.
Pour le retour nous longeons sur une bonne partie du parcours, un beau canal où se prélassent des chabots ( Joel est incollable sur les poissons) .
Pierre a recherché précisément la partie que nous avons longée!
Nous retrouvons le Saint-Pierre, puis les voitures et parce que la rando était très agréable sous le soleil, parmi les fleurs, nous ne nous sommes pas rendu compte des 15 km parcourus.
1 De hubert -
Que ferions-nous sans ces gentilles personnes qui commentent si bien nos randonnées.
Merci à elle.