SEJOUR REMUZAT

Du lundi 4 au jeudi 7 octobre 2021, séjour dans la Drôme, au centre de vacances Les Lavandes de REMUZAT.

1er JOUR : LUNDI 4 OCTOBRE

Départ le matin en direction de Sisteron, où nous nous rassemblons avant de rejoindre le village de Peypin, pour déjeuner. La pluie abondante n'a pas entamé l'enthousiasme de notre groupe, et c'est vers 16 heures que nous regagnons notre centre d'hébergement "Les Lavandes" à REMUZAT. Ce village de 334 habitants se situe dans le Parc naturel des Baronnies provençales, à 425 m d'altitude.

REPAS_PEIPIN.jpg APERO_ANNIVERSAIRE_JANIE.jpg JOUR1Soiree2.jpg

Un apéritif dédié à l'anniversaire de Janie inaugure le séjour dans une ambiance festive comme il se doit chez Rando Soleil.

 

2° JOUR : mardi 5 OCTOBRE

Deux groupes de marcheurs sont au rendez-vous à 8 heures 45 pour rejoindre leur animateur respectif et suivre l'itinéraire adapté à leur niveau.

1er groupe (mardi) : animateur local, FRED. La Crête du Raton, 10 km, 550 m de dénivelé, 13 participants

J1G1GROUPE.jpg J1G11.jpg J1G12.jpg

Il fait 7° sous la voûte matinale, quand nous démarrons notre ascension, à la limite du département des Hautes-Alpes dans le secteur du Rosanais. Mouillé, trempé, coloré de feuilles mortes brunes, et escarpé, notre sentier traverse les "fayards", forêt de hêtres au tronc d'un vert pâle et patiné. Des champignons arborent un chapeau luisant, nappé d'eau ruisselante,  qui leur donne un ton vernis nacré.

J1G13.jpg J1G14.jpg J1G15.jpg

La végétation s'estompe lors de notre arrivée au plateau du Raton, à 1475 m d'altitude. Les vautours maîtres des lieux, sillonnent majestueusement le ciel, au dessus de nos têtes. Le château de Pomerol dominant le village du même nom au sud, le mont Ventoux au nord, encadré des sommets enneigés en arrière plan, composent ce paysage dont l'aspect sauvage est accentué par la couverture nuageuse et la brume. Nos regards s'arrêtent enfin sur le hameau de Raton niché dans un écrin d'alpage vert au creux de la vallée, et à l'horizon sur la chaîne des Alpes.

J1G16.jpg J1G17.jpg J1G18.jpg

J1G19.jpg J1G1Fin.jpg

Au retour, l' animation improvisée par Joël, virtuose de l'imitation du brame du Cerf, et en chansonnette, égaye le parcours.

Le temps maussade et l'humidité ambiante loin d'altérer notre plaisir ont apporté leur touche d'automne à la découverte des lieux. Notre guide est remercié par tout le groupe.

Photos de Pierre, texte de Danielle R.

2° groupe (jeudi) :ronde des villages, boucle autour de la Motte Chalençon, 8 km, faible dénivelé, animatrice locale, ELODIE.

J1G2.0.jpg J1G2.1.jpg J1G2.2.jpg

Elodie originaire de Chalençon, est intarissable sur l'historique, la faune et la flore des lieux.

Le sentier humide bordant la rivière Oule révèle des empreintes de la faune locale ; sangliers, blaireaux, chiens... Le long d'un enclos quelques ânes curieux ou gourmands s'approchent du groupe. Après avoir atteint une chapelle, descente vers la Motte Chalençon, pittoresque village, puis pic nic sous un timide soleil, adossés au mur de Notre Dame, dont les premières pierres datent du 12° siècle.

J1G2BIS.jpg J1G2ter.jpg J1G2QUART.jpg

J1G2.3.jpg J1G2.4.jpg J1G2.5.jpg

 Après visite des  lieux, départ en voiture jusqu'au bord de 2 plans d'eau à Cornillon sur l'Oule. Notre guide, passionnée par les castors nous a montré comment ces rongeurs taillaient des branchages pour leurs terriers et la construction de barrages.

J1G2.6.jpg J1G2.7.jpg

Nous rejoignons ensuite la Cluse du Pas des Ondes, petite plage entre deux falaises où l'Oule est étranglée, et où une cascade s'est formée suite aux abondantes pluies de la veille.

Remerciements à notre guide Elodie, pour cette journée qui, grâce à elle, fut riche en découvertes sur la faune, la flore et l'architecture drômoise.

Photos et texte d'Evelyne B.

3°JOUR : MERCREDI 6 OCTOBRE

3 groupes constitués vers le même but, Le Rocher du Caire, à partir de trois itinéraires différents.

Groupe 1 (mardi) :  10,6 km, dénivelé 660 m, Animateur : Pierre

Groupe 2 (mardi et jeudi pour partie) : Animateur Gérard et Groupe 3 (jeudi) : Animateur Jean Pierre sont acheminés en voiture jusqu'à leur piste de départ respective vers la Croix du Caire.

9 participants du 1er groupe quittent  le centre de vacances et longent l'Eygues au débit abondant, avant d'entamer la grimpée à l'assaut du fameux Rocher du Caire qui domine REMUZAT, coiffé d'une croix objectif de la matinée. Pierre brosse l'aperçu du parcours de type sportif et physique, qui nécessite effort et vigilance sur certains passages à flanc de la falaise.

J2G1.0.jpg J2G1.1.jpg J2G1.2.jpg

Sous le regard attentif et bienveillant de Pierre, nous franchissons les obstacles pour gravir la paroi rocheuse : une échelle, puis un câble, enfin une bordure glissante, avant de retrouver le sentier.

J2G1.3.jpg J2G1.4.jpg J2G1.5.jpg

J2G1.6.jpg J2G1.7.jpg J2G1.8.jpg

J2G1.9.jpg J2G1.10.jpg J2G1.11.jpg

Un vautour nous offre son vol spectaculaire et majestueux. L'espèce a été réintroduite en Baronnies en 1996. Enfin, nous atteignons la Croix juchée à 770 m d'altitude sur un plateau dominant un panorama qui s'étend à nos pieds. Nous nous rassemblons avec le 2° groupe conduit par Gérard pour regagner vers le Nord l'espace pic-nic qui se dessine à la faveur de l'apparition du soleil. La descente à travers bois nous amène à la Chapelle St Michel, dans les vestiges du vieux village qui surplombe Remuzat.

J2G1.12.jpg J2G1.12BIS.jpg J2G1.13.jpg

J2G1ET2.1.jpg J2G1ET2.3.jpg

 J2G115.jpg J2G116.jpg

L'arrivée à la Croix du groupe Jean Pierre :

J2G3.1.jpg J2G3.2.jpg J2G3.3.jpg

Une journée découverte enrichissante malgré une météo capricieuse entre grisaille et éclaircies. 

Remerciements à nos 3 accompagnateurs qui ont su organiser la rencontre commune au sommet et adapter le parcours à chaque niveau.

Pour clôturer la journée du mercredi apéro dansant..

SOIREEAPERO.jpg

Photos de Pierre, texte de Danielle R.

RETOUR : JEUDI 7 OCTOBRE ETAPE SISTERON

Matinée consacrée à la visite de la Citadelle de SISTERON pour un certain nombre de participants avant de regagner le Var. Sous un soleil éclatant, la lumière limpide éclaire le site historique et fortifiée pour le plaisir de nos joyeux marcheurs.

0.jpg 1.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 6.jpg

7.jpg 8.jpg 2.jpg

10.jpg 9.jpg

On se quitte dans des échanges sympathiques, après avoir partagé des moments agréables et  enrichissants durant ce séjour facteur de renforcement des liens amicaux au sein du groupe. Un grand merci à l'équipe voyage, notamment Alain et Jöel pour cette belle "escapade"  dromoise.

Photos de Pierre, texte de Danielle R


   

Haut de page