LA SAINTE BAUME

Mardi 2 novembre 2021 - 13,5 km, 565 m de dénivelé, 5 h. de marche, animateur : DENIS

trace.jpg  0.jpg

Départ du parking de l'Hôtellerie du Plan d'Aups, vers le sentier du Canapé, sur ces chemins de légende et (ou) de pèlerinage vers la montagne sacrée. La "Baume" en provençal signifie la grotte, et donc notre itinéraire conduit 16 participants vers la grotte, puis le Saint Pilon, avec retour par vallon de Betton.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Lumière sombre et vent froid nous poussent à démarrer d'un bon pas le parcours dans la forêt domaniale qui précède la grimpée vers la grotte, avec ses premières marches luisantes d'humidité : oratoires, larges marches d'escaliers, croix, jalonnent le chemin permettant l'accession à la falaise rocheuse renfermant la "Baume".

4.jpg 5.jpg 6.jpg

7.jpg 8.jpg 8bis.jpg

A l'arrivée sur ce grand mur de pierres, nous retenons notre souffle. L'esplanade domine la plaine. Le silence et la sérénité du lieu, le dépouillement du site creusé dans la roche, font oublier l' histoire mouvementée et les péripéties qui ont finalement sauvegardé l'espace sacré. ( cf. guide d'Axel GRAISELY). Dans la pénombre de la grotte, enguirlandée de gouttes d'eau ruisselante, la statue de Marie-Madeleine, l'autel, les reliques, s'offrent peu à peu à notre vue à la faveur des cierges et bougies.

10.jpg 11.jpg 12.jpg

 Nous redescendons pour rejoindre l'oratoire au croisement du sentier en direction du ST PILON. Nous laissons sur la gauche la Chapelle des Défunts, toujours dans des odeurs d'humus et dans une atmosphère de froid humide, puis, progressivement le soleil s'accroche à  la cime des arbres avant d'éclairer les vallons dans une symphonie de coloris ocre, roux et dorés. La végétation s'estompe en arrivant au col du ST Pilon où règne un univers minéral. Des rafales de vent cinglantes nous accueillent, sans décrocher le chapeau de Jacqueline bien fixé, comme si ce symbole estival aidait à retarder  l'arrivée du froid automnal. Après lecture de la table d'orientation, nous quittons la chapelle du ST PILON, dont la position dominante au loin nous permet de mesurer notre effort de grimpe, moment de récompense et de jouissance du randonneur. Un espace abrité, éclairé par le retour du soleil est choisi pour le pic nic.

13.jpg 14.jpg 15.jpg

Nous repartons sur les crêtes dont les roches crevassées et gondolées sous nos pieds signifient que les difficultés se poursuivent et nous ramènent encore un peu plus à une posture humble devant la nature, surtout face au panorama qui nous est offert d'admirer, notamment le joug de l'Aigle, point culminant du massif à 1148 m d'altitude.

16.jpg 17.jpg 18.jpg

Le sentier de vallon de Betton amorce la descente raide puis plus douce en fin de parcours, dans une mosaïque de feuilles d'automne multicolores.

19bis.jpg 20.jpg

Une journée très riche culturellement, dans tous les sens du terme, et bien sportive également, dans ce haut lieu de Provence, célèbre et chargé de spiritualité, que nous avons eu le privilège de découvrir. Merci Denis

Photos de Pierre et Brigitte, texte de Danielle R.


 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page