Les aiguilles de VALBELLE

Mardi 4 janvier 2022, 12,5 km, 460 m de dénivelé positif. Animateur : TONY

trace.jpg 0.jpg

Départ de MEOUNES LES MONTRIEUX, après le gué, juste avant le monastère, sous un ciel ouaté qui répand un crachin froid et pénétrant. Pour cette première sortie de la nouvelle année, nous sommes une vingtaine à braver la grisaille et cheminer gaiement dans la forêt domaniale de MONTRIEUX.

Première pause consacrée à l'historique de la Chartreuse de Méounes-le-Vieux créée en 1177, et qui a connu de nombreuses péripéties. L'origine du lieu vient de "Mont" et "rivières" ou petites sources.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

La forêt de Morières Montrieux peuplée de chênes et pins abrite des arbres aux longues branches torturées qui s'enchevêtrent dans tous les sens. Un cèdre de l'Atlas trône majestueusement au milieu de ses congénères.

4.jpg 5.jpg 6.jpg

7.jpg 8.jpg 9.jpg

Brume et brouillard persistent et dans cette atmosphère humide nous montons sur un sol glissant. Nous découvrons un coin pittoresque tapissé de feuilles de chênes, autour de pierres couvertes de mousse dans une garrigue aux feuillus abîmés par les ans et l'hiver. C'est l'heure du pique nique. Le plaisir et la gaîté défient la météo maussade. Nous prenons des nouvelles de la santé d'Evelyne à qui nous adressons nos pensées amicales et tous nos voeux de rétablissement.

10.jpg 11.jpg 12.jpg

Nous approchons des pointes rocheuses, les Aiguilles de Valbelle, qui se dressent comme des sentinelles vers le ciel, fières de leur silhouette élancée. Elles doivent leur nom au Compte Guillaume de Valbelle, seigneur des lieux. Le ciel reste figé dans une couche épaisse d'un blanc cotonneux,  uniformément gris.

13.jpg 14.jpg 15.jpg

Nous poursuivons tranquillement notre marche sur la piste qui nous ramène en boucle au monastère qui transparaît à l'horizon, noyé dans un voile de brume vaporeux.

16.jpg 17.jpg 18.jpg

19.jpg

Merci Tony pour cet agréable itinéraire qui inaugure le programme 2022.
   

Photos de Pierre, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page