LE TOUR DU MONT CAUME

Mardi 11 janvier 2022, 10 km - 590 m de dénivelé positif, animateur : GERARD

trace.jpg 0.jpg

Ciel bleu, soleil, superbes vues panoramiques, de bonnes grimpées, un cocktail de choix pour les 14 participants guidés par Gérard.

Le parcours débute du col de corps de garde, après le hameau du Broussan, par une montée qui dure la matinée.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Dès le départ de notre ascension, un panorama grandiose s'offre en perspective avec cette fenêtre sur la Ciotat, sur un fond de couleur bleu azur qui nous entourera toute la journée. Les roches calcaires éclatent de blancheur sous la lumière et, soumises à l'érosion, présentent différentes formes comme cet abri sous roche, curiosité des œuvres de la nature. Au loin apparaît le relais pointé vers le ciel, puis la vue sur St Mandrier, ensuite le vaste panorama côté sud : Notre Dame du Mai, le Mont Faron, la colle noire et la presqu'ile de Giens.

4.jpg 5.jpg 6.jpg

Un détour sur un chaos de pierres et rochers pointus afin de monter encore plus haut pour observer côté Est le paysage :  du Revest jusqu'aux sommets dominants. Retour par une paroi rocheuse : on s'entraide, on pose les mains, on franchit les obstacles de pierre, de dos, assis, bref on retrouve le sentier et la piste jusqu'au Mont Caume, qui culmine à 831 m d'altitude : nous découvrons cet espace protégé où des espèces animales trouvent refuge. Face à l'étendue magnifique à nos pieds, et notamment la rade de Toulon qui baigne dans une eau limpide et paisible, nous déjeunons.

7.jpg 8.jpg 9.jpg

10.jpg 11.jpg 12.jpg

Après la séquence conviviale, retour vers le village des Pomets. Nous retrouvons la végétation, pins et chênes et  au cœur du Revest MalVallon, "secrets d'histoire": une horloge solaire. Ce cadran serait-il un mégalithe ou une aiguille naturelle de calcaire ? Pour en savoir plus : https://forum.revestou.fr/topic292-le-cadran-solaire-de-malvallon-estil-un-megalithe.html

13.jpg 14.jpg 15.jpg

16.jpg 17.jpg 18.jpg

Parvenus aux Baumes, au pont de marlet, pittoresque sur ses arcades calcaires, nous remontons à travers bois vers notre point de départ.

19.jpg

C'est un privilège d'avoir pu partager ces moments plaisir intense, alliant effort physique et vues exceptionnelles avec une brillante météo : merci Gérard.

Photos de Pierre, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page