TOULON RD SENTIER DU LITTORAL

Jeudi 30 mars 2023

Animateur : Joël

16 participants pour 7km et 50 m de dénivelé.

Départ de la Tour Royale de Toulon, jusqu'au Club Nautique du Mourillon, avec une visite du Jardin d'acclimatation.

  

     

Nous passons devant l'immense monument à la mémoire des sous-mariniers morts pour la France et en service commandé. Les noms de 1650 victimes sont gravés sur le socle.

Aujourd'hui, c'est le jour de commémoration  de l'accident du sous-marin Emeraude.

Plus loin, c'est le premier bathyscaphe inventé par Auguste Piccard, qui, pour sa première plongée s'enfonce avec 2 hommes à bord, à 4050 m.

Nous arrivons devant La Tour Royale. Le roi Louis XII ordonna la construction (1513) qui dura 10 ans.

 

 

De suite après, le sentier entrecoupé de petites plages, offre un autre paysage. Si près de la ville et pourtant sauvage.

Le temps assez calme permet de ne pas se mouiller les pieds. Nous sommes souvent au ras de l'eau.

   

 

   

La grande mauve et les cistes ladanifères bordent le sentier par endroits.

     

Nous finissons par regagner la route pour visiter le jardin d'acclimatation. De grandes plantes nous interpellent. D'abord nous pensons à des bananiers, puis en s'approchant il semble que se soient de jeunes arbres du voyageur et finalement, le site de "PlantNet" nous met d'accord : ce sont des strélizias.

Une statue du poète allemand Heine se trouve dans le jardin, Hélène nous narre l'histoire de cette statue. Acquise par l'impératrice Sisi pour l'offrir à la ville de Hambourg qui la refuse. Puis transportée à Corfou dans les jardins de son palais corfiote. Guilllaume II décide de se débarasser de la statue qui est revendu et de retour à Hambourg. L'héritière la transfère en France en 1939 afin d'échaper à sa destruction par les nazis. Elle est par la suite offerte à la ville de Toulon en 1956.

 

   

 

   

Nous prenons notre pique-nique en face du club nautique, abrité par de gros rochers, car le vent s'est levé . Et c'est du haut de ces roches que nous voyons le porte-avions Le Charles de Gaule rentrer au port.

Nous repartons en sens inverse, passons devant la Tour Saint Louis et son petit port, empruntons un morceau du sentier et remontons dans les ruelles pour rejoindre le parking

Joël à préféré laisser le sentier; quand le vent se lève ce n'est plus praticable.

Belle balade en bord de mer.

Photos d'Annick, Hélène J. et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page