CARNOULES/LAC DE BESSE/ISSOLE

MARDI 13 FEVRIER 2024

14,5km, dénivelé 220 m. Animateur : HERVE

   

28 participants pour cette randonnée inédite au coeur du Var, très ensoleillée, dans une ambiance amicale qui a favorisé l'osmose entre anciens et nouveaux adhérents, agrémentée d'une documentation fort étayée préparée par l'animateur, levant tous les secrets du patrimoine et légendes des lieux parcourrus.

   

Première étape de la découverte historique proposée par Hervé : le Train Touristique du Centre Var. L'entrepôt de l'ensemble du matériel se situe sur le parcours. L'association du Train touristique du centre var, créée en 1994 a pour objectif de maintenir et promouvoir la ligne entre Carnoules et Brignoles. Le réseau ferré emprunté par cette ligne était utilisé après la 2° guerre mondiale principalement pour le transport de la bauxite. La fermeture des mines interrompt le trafic en 1880. L'association prend le relais aujourd'hui à des fins touristiques, avec un ajout pour permettre la visite du musée des miniers de bauxite et la Basilique de St Maximin. Actuellement, la circulation des trains est interrompue en attendant le renouvellement de la convention d'exploitation du réseau SNCF

Deuxième étape culturelle lors de la pénétration dans une zone humideà  Besse sur Issole, en cours de revitalisation classée "Natura 2000" sur le site appelé "Lac de Gavoty" dont les mares temporaires constituent un ensemble de biotopes remarquables et fragiles, où l'on trouve notamment "l'armoise de molinier".

  

Le pic nic offre un moment de détente et de pause de cette revue "scientifique" soigneusement élaborée par l'animateur. Mais pas pour longtemps !  En effet, la visite de Besse sur Issole mérite une présentation historique développée ensuite : la naissance du Bourg remonte au XII° siècle, ses collines calcaires, son agriculture basée sur ll'exploitation des vergers, des oliviers et de la vigne. Le patrimoine médiéval constitué du Château abritant Besse, de ses 7 fontaines, monument, pont romain, et enfin l'église du XI° siècle et une chapelle.

L'exposé ne serait pas exhaustif sans évoquer l'histoire de Gaspard de Besse, célèbre personnage légendaire né à Besse en 1757. Devant la maison où il est né,  le groupe s'arrête pour écouter attentivement le récit de sa vie. Gaspard et sa bande pillent la fortune des riches pour redistribuer aux pauvres, ce qui lui valut la sympathie de la population, qui assista émue à son exécution publique.

   

  

  

  

Bravo Hervé pour cette journée découverte pluri disciplinaire et fort documentée dans ce village du centre var qui renferme tant de richesses culturelles.

Photos de Brigitte, Nadia et Pierre, aquarelle de Jean Paul

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page