Départ du Domaine de la Font de Mai, secteur d'Eoures à Aubagne, vers le puits de Raimu où nous effectuons la première pause qui nous permet de pénétrer pleinement au coeur des oeuvres artistiques typiquement provençales, et notamment à cet endroit où le film "La fille du Puisatier" de Marcel PAGNOL a été tourné.
La marche se poursuit en suivant une piste dont la montée progressive nous permet d'apercevoir les barres de St Esprit au dessus des pins, de Marseille et des reliefs dont Pierre, en bon connaisseeur, énumère les noms.
Passé la grotte de Manon, nous atteignons les fameuses gravures de Douard, qui retiennent notre attention, et notre curiosité, suscitant notre admiration. Le répertoire de Pagnol à nos pieds, sur pierres plates : 120 gravures environ taillées dans la roche, durant les années 2005 à 2018 , une passion décrite par "l'artiste" qui a laissé un livre dans une boite en fer suspendue, à l'intention des promeneurs et randonneurs, avec un stylo, excusez du peu, pour noter nos impressions.
Nous laisserons une trace de notre passage, digne de Rando Soleil, en remerciements à notre graveur qui nous offre sa générosité à travers les personnages gravés sur le sol minéral : Raimu, Fanny, les provençales en costume, chapeautées, les personnages des oeuvres de Pagnol, des animaux, de la poésie... Fascinés, nous en oublions la chaleur, l'heure, la faim, bref, un moment suspendu.
Nous repartons vers le col du Garlaban où nous posons nos sacs pour pique niquer : le soleil joue à cache cache, mais le sommet du Garlaban se dessine distinctement et nous attire. Le dernier biscuit avalé, une partie du groupe grimpe sous la lumière éclatante et le défilé de nuages jusqu'à la croix du Garlaban : et là, évidemment, l'émerveillement de ce panorama immense autour de nous, aux intonations famillières, la Provence sous nos yeux : le massif de la Sainte Baume, le Regagnas et le mont Aurélien, la Sainte Victoire, la mer d'un bleu intense à l'horizon ; et, en contre bas, nos amis restés à garder les sacs qui paraissent tout petits au pied des pins, augmentant notre impression de domination sur la nature en hauteur.
Descente un peu scabreuse mais courte jusqu'au col pour reprendre le trajet qui s'annonce très pentu, sur des cailloux et des roches escarpés, nécessitant vigilance et concentratin. Dans notre sillage, la face sud du Garlaban éclairée par le soleil semble illuminée par un projecteur, auquel nous jetons un dernier regard alors que nous achevons notre descente.
Nous rejoignons le vallon du domaine de La Font de Mai où une ultime pause est la bienvenue, car la chaleur a enveloppé nos corps lors du retour, permettant à Pierre d'offrir la dernière touche finale documentaire avec humour pour cette journée qui marque le terme de la saison.
Merci Pierre pour cette sortie sur les hauteurs d'Aubagne, dans les pas de nos écrivains provençaux, agrémentée de cette découverte insolite des gravures de Douard., l'admiration et la convivialité en point d'orgue.
Photos de Pierre, aquarelle de Jean Paul, texte de Danielle.