L'humidité aux fortes odeurs d'humus qui nous enveloppe en ce début de matinée s'évapore à la faveur du soleil qui réchauffe l'atmosphère.
Au départ de la bergerie de Siou Blanc, le relief karstique qui caractérise le plateau fait l'objet d'une présentation imagée par notre animateur, annonçant les nombreuses fissures, cavités et formations calcaires faconnant le relief.
Large piste et passages forestiers se succèdent au fur et à mesure de notre progression pour atteindre le site des pitons rocheux dressés vers le ciel, géants dominateurs. Des trous, arches, aiguilles rocheuses volumineuses se succèdent le long du chemin et nous surprennent à chaque avancée.
En fin de matinée, parmi les chênes, les rayons de soleil filtrent les premières feuilles aux couleurs d'automne, jouant entre les ors et ocres pour tisser un voile aux tons pastel transparents. Grand soleil pour notre pic nic sur une crête rocheuse dominant Belgentier et l'horizon vers la mer.
Des champignons, hôtes de ces forêts se dressent au milieu de la végétation, comme pour rattraper les aiguilles. Passage devant une citerne neuve, et fin dl'itinéraire.
Merci Pierre pour cette agréable et pittoresque journée, agrémentée des informations géologiques fort riches d'enseignement qui ont captivé l'attention des participants.
Photos d'Annie, Brigitte, Florence et Pierre, texte de Danielle